Guide d’accompagnement Open Calc pour méthodes quantitatives

Jean-Yves Gaudet, enseignant du Cégep Marie-Victorin, donnait depuis plusieurs années le premier cours de Méthodes Quantitatives. Il avait développé un guide d’accompagnement très détaillés de consignes pour le traitement statistique des données d’un échantillon en utilisant le logiciel Microsoft Excel.

Jean-Yves Gaudet m’a donné la permission de ‘traduire’ son guide d’accompagnement pour le logiciel Open Calc Open Calc est le concurrent le plus sérieux et le plus connu de Microsoft Excel. De plus, le fonctionnement de Open Calc ressemble beaucoup à celui de Microsoft Excel. J’ai voulu prouver que Open Calc contient toutes les fonctions et outils permettant le traitement statistique des données d’un échantillon comme on le fait traditionnellement sous Microsoft Excel.

Le défi a été relevé. Le guide d’accompagnement Open Calc couvre entièrement le guide pour Microsoft Excel de Jean-Yves Gaudet. Et plus, il est plus simple et plus complet que la version pour Microsoft Excel. Ce guide est sous licence Creative Commons permettant à tous d’en avoir une copie (en format PDF), de l’utiliser, de le distribuer et même, de le modifier à son goût (à condition de respecter la licence Creative Commons). La version modifiable Open Writer (ODT) est disponible sur demande par courriel à fnd[a]techorange.ca.