Moodle

J’utilise le logiciel libre Moodle depuis plus de 3 ans.

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (ou e-learning en anglais) servant aux professeurs à communiquer avec leurs étudiants dans leurs classes via le Web. Cet outil fonctionne entièrement à l’aide d’un fureteur de manière conviviale au collège ou à l’extérieur. Moodle est comparable au système bien connu WebCT utilisé dans plusieurs universités ou plus récemment à la plateforme Decclic utilisé par certains collèges au Québec. Moodle a un grand avantage sur les plateformes d’apprentissage en ligne commerciales comme WebCT: le coût d’implantation et d’utilisation! Contrairement à ceux-ci, Moodle est un logiciel libre. Il est donc gratuit et sans publicité. Il est supporté par une grande communauté de bénévoles (autour de 5000 individus). Moodle est installé sur 12 000 sites dans 140 pays. Il est traduit dans 60 langues différentes. Au Québec, au niveau collégial, Moodle est officiellement utilisé par les Collèges de l’Outaouais, de Rosemont et de Jonquière.

Moodle gère ce qu’on appelle des classes virtuelles. Ce sont des espaces de contenu et de communication auquel des groupes d’étudiants sont inscrits. Voici les principales caractéristiques d’une classe virtuelle gérée par Moodle:

  1. Présentation du contenu via une page Web accessible qu’aux étudiants inscrits.
  2. Inscription des étudiants via un formulaire sur le Web et un code secret fourni en classe par le professeurs.
  3. Gestion automatique des adresses courriels et mots de passe des étudiants.
  4. Gestion en ligne des ressources de contenu (texte, images, fichiers, sons/vidéos, etc.)
  5. Forums de discussion des professeurs et des étudiants. Envoi automatique par courriel des messages sur ces forums à tous les étudiants s’ils le veulent.
  6. Plusieurs modules clés en main: Devoirs, Chat, Sondage, Glossaires, Journal, Étiquettes, Leçons, Wiki, Blogues, Tests, Prises de rendez-vous, Podcast (baladodiffusion), Présences en cours, etc.
  7. Module de création de tests d’évaluation. Les tests se présentent sous forme de formulaires que les étudiants peuvent répondre suivant des contraintes précises. Les questions créées avec ce module ont la possibilité d’être mutualisées et réutilisées dans différents contextes d’épreuve ce qui est un des points forts de cette plateforme.
  8. Module de prise de rendez-vous des périodes de disponibilités dans la semaine. Les professeurs inscrivent leurs périodes de disponibilité. Les étudiants peuvent inscrire leur présence à une ou plusieurs des périodes indiquées. Les professeurs sont alors informés des présences aux disponibilités.
  9. Module de gestion des présences en cours. Les professeurs peuvent inscrire les présences ou absences des étudiants pour chaque période de cours.
  10. Statistiques des activités des classes virtuelles permettant de superviser les efforts d’apprentissage de chaque étudiant.
  11. Communication avec les étudiants en groupe ou individuellement. Des courriels sont envoyés aux individus concernés.
  12. Filtres de rédaction du contenu permettant d’intégrer facilement des fichiers multimédias ou des expressions mathématiques dans les textes de contenu.
  13. Gestion complexe d’un calendrier des activités et des évaluations.
  14. Documentation française complète des fonctionnalités du système.

Cet outil est particulièrement pratique pour les classes gérés par plusieurs professeurs facilitant la communication entre tous. Aussi, très pratique pour les stages.